BE DIFFERENT, BE UNIQUE!

BE DIFFERENT, BE UNIQUE, écrit par MASSY  TEY

«Il faut que chacun soit bien ce qu’il doit être, et que l’harmonie naisse des différences.» Emile-Auguste Chartier, dit Alain, Dans Les propos sur l’éducation (1932)

C’est avec cette citation du célèbre auteur Alain que je décide de commencer mon introduction.

Je ne pensais pas un jour écrire un tel article car ma connaissance du sujet était bien limitée. Mais il y a un début à tout, et mes débuts commencent maintenant .
J’adore écrire des histoires, faire rêver plus d’un et je crois que l’une de mes qualités, c’est de pouvoir captiver les lecteurs par mes écrits. Alors aujourd’hui j’ai décidé d’écrire quelque chose de différent comme l’indique le titre de mon article Be different, Be unique!

Beaucoup d’entre nous ignorent que la notion de différence résulte non pas de nos propres volontés mais parfois d’éléments naturels.
C’est ainsi qu’au cours d’une de mes escapades sur le net, je découvris un terme qui jusque-là m’était étranger et qui était associé à une figure publique très célèbre : ce terme que dis-je cette maladie est connue sous le nom de “Vitiligo”; et cette figure célèbre dans le monde du mannequinat n’est nul autre que Chantelle Young, alias Winnie Harlow.

Accepter sa différence, c'est accepter de vivre et de Dire Non aux préjugés
Be different, Be unique

Winnie HARLOW, de son vrai nom Chantelle Brown YOUNG, née le 27 juillet 1994 à Toronto, est un mannequin de nationalité canadienne.
Ses parents sont d’origine jamaïcaine. Son père Windsor YOUNG possède une maison à Atlanta aux États-Unis, et sa mère Lisa BROWN est coiffeuse. Repérée par Le top Tyra Banks, elle s’est fait connaître en participant à l’émission America’s Next Top Model USA en 2014 à l’âge de 19 ans. Elle a aussi joué dans le vidéoclip Guts Over Fear de Eminem, une chanson qu’il chante en duo avec la chanteuse Sia, où Harlow interprète à l’écran la célèbre chanteuse blonde. Depuis, la jeune Harlow a prêté son image en tant que modèle pour de grandes marques comme Desigual,Swarovski, Diesel et plus récemment pour Volkswagen. Elle sera l’une des mannequins de Victoria’s Secret Fashion Show 2018.
Winnie Harlow est atteinte depuis l’âge de 4 ans de Vitiligo, une dépigmentation de la peau qui touche 1 à 2% de la population.
Lorsqu’elle était à l’école, les autres enfants pensaient que sa maladie était contagieuse. On la surnommait entre autres “ zèbre”, ou encore “vache”.
Elle était très souvent victime de préjugés à cause de sa différence et à même penser à se suicider, jusqu’à ce qu’elle réalise que sa différence la rendait plus unique.
« Comme je ne voulais pas craquer, j’ai dû assumer», explique-t-elle aujourd’hui. Pour elle, « les gens ont peur d’être différents, alors qu’on est tous différents.»
Elle dira avec beaucoup de foi lors d’une conférence pour le site Ted Teen: «Mon histoire est peinte sur mon corps (…) nous ne sommes pas différents. Certains ont la peau blanche, d’autres ont la peau noire, moi j’ai les deux.»
À ces mots, il paraît évident qu’être différent ne doit pas nous éloigner mais plutôt nous unir. Être différent doit constituer notre force, une atypie qui doit nous rendre fiers de nous-mêmes.
Être noir ou blanc ou même parfois métisse, ou encore atteint de Vitiligo, ne doit pas nous empêcher d’atteindre nos objectifs ; bien au contraire, il nous faut braver les dangers, surmonter les préjugés car ils existeront toujours, et tant que nous vivrons se sera ainsi.
Winnie Harlow nous le montre bien, être différent, c’est être unique ! La seule chose qu’il nous reste à faire, c’est d’y croire et de ne pas craquer.
Alors avant de te précipiter dans le gouffre, danse avec la Vie !
Avant d’abandonner, souviens-toi de cette jeune Femme, qui toute sa vie a dû combattre les discriminations et qui aujourd’hui est célèbre grâce à sa différence!  Pour être soi, il faut oser se mettre au défis !

Be different, Be unique,
Be just a Word,
Be just a Sign
Be more a Smile,
Be just You !
Different and Unique !

Célébrer la différence , c’est célébrer la Vie et surtout savoir apprécier chaque instant de bonheur qui nous est offert!” Massy TEY

BE DIFFERENT, BE UNIQUE, écrit par Massy  Tey, 25. Novembre 2018

 

 

BON À SAVOIR:
Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps. Ces taches sont causées par une « dépigmentation », qui peut être plus ou moins importante, et les taches blanches, de tailles variables. Dans certains cas, les poils ou les cheveux qui poussent à l’intérieur des zones dépigmentées sont également blancs. Le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux, mais il peut entraîner une détresse psychologique importante.
Le vitiligo est une maladie dont les symptômes sont surtout gênants sur le plan esthétique, les taches n’étant pas douloureuses ni directement dangereuses pour la santé. Par conséquent, le vitiligo est souvent « minimisé » et est encore insuffisamment pris en charge par les médecins. Or, il s’agit d’une maladie qui a un impact très négatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. Les personnes ayant une peau foncée en souffrent tout particulièrement . Le vitiligo touche environ 1 à 2 % de la population. Il apparaît généralement vers l’âge de 10 ans à 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient partout dans le monde, sur tous les types de peau.

Il existe plusieurs types de vitiligo:
•le vitiligo segmentaire, localisé sur un seul côté du corps, par exemple sur une partie du visage, du haut du corps, d’une jambe ou d’un bras. Cette forme de vitiligo apparaît plus souvent chez les enfants ou les adolescents;
•le vitiligo généralisé qui se présente sous forme de taches souvent plus ou moins symétriques, touchant les deux côtés du corps, en particulier des zones de friction ou de pression répétées;
•le vitiligo universalis, plus rare, qui s’étend rapidement et peut toucher presque la totalité du corps.
Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l’apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Le vitiligo est donc une maladie à ne pas négligée, même si elle ne s’avère pas dangereuse pour la santé physique, elle n’en demeure pas moins dangereuse pour la santé mentale

#lucie.mondonlog.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *