CARPEDIEM

Carpe diem (quam minimum credula postero) « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »,DAS LEBEN IST SEHR KURZ. DAS LEBEN IST UNSER. CARPEDIEM!

Profiter de l’instant présent, et laisser à demain le soin de  se construire.

« Carpe diem », n’est pas seulement une expression, mais comme le diraient les Allemands, « Carpe diem ist meine Heimat ». C’est un état d’esprit qui nous oblige à prendre la vie du bon côté. J’ai choisi cette expression, avant tout pour montrer que les mots ont un sens particulier, ils sont révélateurs d’une certaine trame, ils nous communiquent le bon sens. Mais je l’ai aussi choisie car le bonheur est, en soi, une valeur que chacun entretien au cours de sa vie, une valeur qui semble éteinte quand surviennent les problèmes, mais qui s’agite telle une vague, quand la tempête a fait son chemin.

« Carpe diem » ! Cette parole s’adresse à toi, à moi, à nous, une parole de vie, d’amour, et de compréhension. « Etwas zu recherchieren, und Etwas zu geben » : apprécier le bonheur, tel qu’il nous vient, et profiter du mieux de ce qu’on a. Croire en ses chances , en ses capacités, et pouvoir crier, haut et fort, qu’on se sent soi.

« Carpe diem », c’est aussi dire non, à tous ce qui nous accablent, aux blessures d’un soir, à la détresse, au stress, à toute cette clameur d’incertitude qui rend notre quotidien monotone. C’est se dire que c’est possible, de se réaliser, une fois pour toute, être à même de voir le monde tel qu’il est et d’accepter sa différence.

Trop de conceptions nous ensevelissent dans des pensées faite de négation. Qui est à même de résister ? Je dis « Carpe diem », à tous ceux qui semblent accablés par le désespoir, par l’incertitude, par les vices et qui pensent à tout laisser tomber, pour demeurer dans les meurtrissures de la vie.

« Carpe diem » pour toutes ces fois où vous avez douté de vos compétences. La vie vaut la peine d’être vécue. Un seul souffle peut l’éteindre, alors profitons-en pour ne pas nourrir des regrets à 40 ans !

                                                                   CARPE DIEM !

2 réflexions sur “CARPEDIEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *