Démocratie? ou hypocratie?

Ce texte a été écrit ce vendredi 31 octobre et publié en ce jour du 1er nov; il est un appel si je peux m’exprimer en ces termes à la jeunesse africaine qui subit les réalités de la vie. Nous sommes en quête d’espoirs et de vies; d’une promesse fictive que nous attendons. On a marre de supporter toute cette souffrance. Est ce la Démocratie ou l’ Hypocratie? Car dans leur actes ils nous semblent hypocrites envers nous le Peuple.

 

On nous parle de Démocratie. 20 siècles durant, on nous a parlé de Démocratie; et aujourd’hui encore, en ce 21e siècle, ce mot est palpable sur toutes les lèvres.

Pendant que de pauvres innocents meurent chaque jour, ils nous parlent de Démocratie.

Pendant que des enfants meurent de faim, ils nous en vantent les merveilles.

Cette Démocratie comme ils le disent  donnent au peuple la liberté de choisir lui même son candidat, le détenteur de la vrai paix, le justicier des causes perdues; mais pendant que le peuple s’entre-déchire pour eux, hommes politiques,  eux s’enrichissent frauduleusement sur le dos du peuple! C’est scandaleux!

A l’ère du numérique et de la mondialisation, cette Démocratie chérie, est celle là même qui nous prépare à ce que j’appelle  la guerre des sans noms, une guerre que personne n’ose imaginer, mais qui laissera sa marque sur touts les générations futures.

Dans la sous- région et principalement au BURKINA,  les choses vont mal. 27 ans de pouvoir c’est pas assez ; il faut enclencher la résistance pour prouver quoi? : qu’on est Hypocrate?

Nos parents, là-bas soufrent; apeurés , attristés en attendant que tout se tasse. Et qu’est ce qu’on fait pour eux? Qu’est ce qu’on fait des libertés individuelles?

J’aime le dire et c’est nécessaire vraiment YAKO.

YAKO parce qu’ à cette allure, nous courons à notre perte

YAKO parce qu’en cette ère d’innovation, les mentalités politiques sont encore primitives.

YAKO parce que l’homme semble être dépourvu de bon sens

YAKO parce que la dignité du peuple est bafouée!

Si nous africains restons là à subir, sans rien dire, alors pourquoi nous dire Africains? Pourquoi dire de notre Afrique la belle qu’elle est le berceau de l’humanité?

Non et non! L’heure est au changement. Moi en tant qu’Africaine je dis Non à cette façade meurtrière que tous appellent Démocratie. Peut-on parler de Démocratie si le peuple n’est pas au centre des priorités? Je vous le demande.

 

Une réflexion sur “Démocratie? ou hypocratie?

  1. très vrai.Sans oublier la gabegie,la corruption et autres maux qui détruisent nos nations.Franchement, à quand la fin de toute cette souffrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *