Nappy, ou figure de mode?

                                           ETRE NAPPY? EFFET DE MODE OU AFFIRMATION DE SOI

La nouvelle tendance du moment que tout le monde s’arrache: le Nappy

Qu’on soit grand ou petit, adepte de mode ou pas, ce phénomène s’est répandu avec beaucoup de tact en Afrique. Toutes les femmes s’arrachent cette nouvelle manière de concevoir le monde. Effet de mode ou Affirmation de soi, toutes sont unanimes: Le Nappy, c’est un retour aux sources aficaines.

La tendance est de mise, cheveux crépus, soins d’entretiens, huiles ramollissantes et raffermissantes; en somme elles atteignent le summum avec ce nouvel outil de mode et de beauté. Le Nappy rend à chaque femme noire sa couleur authentique, elle révèle ce côté rustique qui sommeil en elle, cette touche d’identité culturelle et maternelle qui fait de la femme africaine la véritable beauté du monde. Le Nappy affirme son identité, c’est un véritable déclencheur de bonne humeur! Il permet des fantaisies de toutes sortes, il donne naissance à une envolée pleine de bon sens. Les femmes veulent toujours être à fleur de mode; elles veulent toujours paraître, et avec le Nappy elles paraissent. Mais plus qu’une affirmation de soi, c’est un vrai effet de mode, car la femme africaine est toujours prête à copier, elles évoluent en fonction de la mode, , le plus important c’est d’être d’actualité. Alors la mode est certes une tendance d’actualité mais elle doit être un moyen de liberté de soi. Il s’agit alors d’être soi; il ne s’agit plus ici du Nappy, mais d’une totale liberté de soi.

Être africainement belle ne signifie pas un retour aux sources mais plutôt une totale conscience de qui on est réellement. Nappy comme effet de mode, oui, mais au fond ce qui fait de nous des femmes africaines, c’est notre valeur en tant que femme africaine; le Nappy n’y est pour rien.

Affirmer son identité c’est d’abord avoir une identité, reconnaître la valeur qu’on a en tant que personne au delà de toute close conceptuelle; Ainsi être Nappy pour moi, c’est juste faire figure de mode, demain la tendance sera inversée; on ne parlera plus de Nappy, mais d’un autre phénomène. Et à ce moment là , les femmes s’adonneront à une autre lubie plus fantastique que la première.

Avant tout il faut rester soi, rester naturelle, sans pour autant être Nappy,  car la mode passe, mais les valeurs culturelles, elles, restent.

Et ça, c’est toujours d’actualité!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Nappy, ou figure de mode?

  1. Je serai heureux le jour où le Nappy sera un phénomène de mode – car il permettra l’affirmation de l’identité culturelle. Mais bon, ce jour-là est encore loin, je crois.

    1. Je pense que la mode c´est d´être qui on est, le nappy c est être une personne qu on soit noir, ou blanc, peu importe. Mais l´ Africaine n a pas conscience de sa beauté. Elle reste encore là, sans savoir pourquoi, et il faut que ca change

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *