Gbich, le journal 100 % humour

Du 24 au 26 novembre s’est tenu à Abidjan, à l’ Espace Latrille-Events aux Deux-plateaux, le premier festival africain du numérique. Son  objectif : réunir  tous les acteurs des TIC et des télécommunications.

 

En tant que blogueuse et amatrice de ce genre d’évènements, je devais faire un compte rendu de ce qui m’a été permis de voir lors de cette manifestation.

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes vraiment investies et chaleureuses avec lesquelles échanger sur le numérique a été un réel plaisir. Parmi les stands que j’ai pu visiter, un seul a pour ainsi dire capté mon attention:  je veux parler de Gbich!

gbich est un l un des journaux qui nous marquent l'esprit
Gbich au festival du web

 

C’est quoi Gbich ?

Gbich c’est tout simplement et avant tout une presse écrite à la sauce ivoirienne qui fait la caricature de la société à travers des thèmes tels que la santé, l’amour, la politique tout en suscitant chez le lecteur le rire et la joie. Il se présente généralement sous forme de BD humoristiques qui sont une aubaine exaltante pour leurs fans.

Pourquoi Gbich ?

Tout d’abord parce que ce type de presse est agréable à lire. Les couleurs y sont bien représentées, la mise en page soigneusement faite, il y a une panoplie de rubriques divertissantes et à la convenance du lecteur qui est toujours en quête d’évasion. Ensuite ma curiosité, car ce fut pour moi l’occasion d’en savoir un peu plus sur Gbich. Et enfin, la place de ce type de média à l’ère du numérique.

Il est tout aussi important de mettre l’accent sur tout ce qui a trait au ludique. En abordant ces thèmes, Gbich atténue l’effet de certaines informations reçues par la population. La menace Ebola, par exemple, a dans ce contexte un tout autre aspect. En adaptant ces informations au divertissement, Gbich nous ramène à nos réalités avec une touche de bonne humeur.

Comme la Volkswagen est la voiture du peuple, Gbich est le journal du peuple!

Pourquoi la participation de Gbich à l’Africa Web Festival ?

Comme tout média qui se veut imposant, ce journal a su trouver sa place dans l’ère du numérique.

En effet, sa participation est la preuve que la presse écrite joue un rôle important dans les mass média. Gbich, à travers cette plateforme donne la possibilité aux amateurs d’Internet de pouvoir lire en temps réel toute la pléthore de rubriques qu’il propose. Le web est ainsi le moyen le plus adéquat quand il peut servir à la promotion de la presse écrite. C’est pourquoi sa contribution à ce festival n’est pas fortuite.

Promouvoir l’utilisation du web est un atout à ne pas négliger dans le domaine des médias. Gbich, par cette initiative a fait du journal un support visuel qui touche la population mais surtout les jeunes, grands adeptes d’Internet.

Gbich, outil utile à une société en plein essor a su convaincre les lecteurs par son efficacité. C’est pourquoi dire que cette presse écrite n’est pas utile serait se leurrer, car sa présence est plus que nécessaire et primordiale.

Alors, je vous laisse découvrir cette merveille sur www.gbich.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *